Emmanuel-Photography.fr Emmanuel-Photography.fr

Portfolio

Boutique

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog.

Rejoignez 36 autres abonnés

Photographier des feux d’artifice

Feux d’artifice : quelques conseils toujours utiles pour bien les photographier…

Voici quelques conseils pour essayer de bien photographier les feux d’artifice … avec de jolies couleurs, de jolies traînées de lumière, et sans trop de matériel compliqué.

Avant de commencer les points purement techniques et matériels, rappelez vous que pour toute “belle” photo il vous faut un sujet (ici tout trouvé : les feux d’artifice) mais aussi un joli “décors” pour habiller le sujet. Essayez de trouver, en plus du feu d’artifice, un endroit original pour les photographier en incluant par exemple un monument, un bâtiment etc etc.

Matériel

  • Un trépied bien stable pour vos photos de nuit sans risque de flou de bougé.
  • Une télécommande sans fil…ou pas 😉 pour pouvoir déclencher au moment voulu sans avoir l’œil rivé dans le viseur pendant le spectacle.
  • Objectif : plutôt une focale moyenne (par exemple 50mm) ou un grand angle pour capturer l’ensemble du spectacle ….certains feux montant souvent très haut, et d’autres restant plus près du sol… Réfléchissez bien car une fois le spectacle commencé vous ne pourrez plus changer…
  • Ne pas oublier bien entendu d’insérer une carte mémoire dans votre appareil 😉 prenez en une de rechange…au cas ou…

Réglages conseillés

  • Placement : réfléchissez bien à l’endroit où vous allez poser votre trépied. Pas d’arbres, de bâtiments qui pourraient parasiter vos photos. Une fois installé il vous sera quasiment impossible de changer d’emplacement et de réglages.
  • Autofocus : désactiver la mise au point automatique et réglez la mise au point sur l’infini.
  • Pas de flash
  • Sensibilité : réglez à 100 a 400 iso maxi. C’est peu….mais cela est parfait : le temps d’exposition devra être allongé…ouiiiiiiiii c’est exactement ce que l’on recherche….
  • Temps d’exposition : la sensibilité iso étant basse….régler le temps d’exposition entre 3 et 10 secondes. A vous de faire vos essais. Attention au bouquet final souvent beaucoup plus lumineux que je reste du spectacle.
  • L’idéal est, si vous le pouvez, de régler votre appareil en mode “bulb” et d’exposer vos photos “à la main” avec votre télécommande. Bien entendu l’exposition correcte sera plus difficile à obtenir mais le résultat final sera meilleur…
  • Ouverture du diaphragme : réglez le à f/8 pour avoir une bonne profondeur de champ; et un bon piqué. Pour les scènes plus lumineuses (bouquet final par exemple) vois pouvez monter à f/10 ou f/16 maxi
N’hésitez pas à partager vos photos :

Share Post :

Vous aimerez cela aussi

3 Commentaires

Laissez un commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :