Emmanuel-Photography.fr Emmanuel-Photography.fr

Portfolio

Boutique

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog.

Rejoignez 37 autres abonnés

Modes et Programmes de votre appareil photo

Modes et Programmes de Votre Appareil Photo.

Quelques explications sur les différents modes de votre appareil photo : priorités vitesse, ouverture, couple…tous ces réglages n’auront bientôt plus de secrets pour vous.

Votre appareil photo va automatiquement déterminer les paramètres suivants :

  • Vitesse d’obturation.
  • Ouverture du diaphragme.
  • Sensibilité iso.
  • Mise en marche du flash ou non.
  • Choix de la zone de mise au point.

Ce mode est le plus simple pour débuter, où si vous ne voulez pas prendre le temps d’ajuster vos réglages. Mais n’est ce pas un peu dommage lorsque vous êtes l’heureux possesseur d’un magnifique appareil photo reflex

Votre appareil va choisir automatiquement un couple de réglage Vitesse d’obturation / Ouverture du diaphragme

  • Vous allez pouvoir choisir les paramètres suivants :
    • Sensibilité ISO
    • Collimateur de mise au point actif
    • Balance des blancs

La prise de photo devient alors plus sympa qu’en mode automatique

Vous commencez à gérer quelques paramètres…sans prendre de gros risque de rater une photo : lorsque vous modifiez la vitesse, votre magnifique appareil adapte l’ouverture du diaphragme, et inversement…

Vous allez choisir la vitesse d’obturation (et donc le temps de pose). L’ouverture du diaphragme sera automatiquement choisie par l’appareil pour obtenir une bonne exposition de votre photo.
Vous gardez bien entendu l’accès aux réglages du mode P : ISO, collimateur, balance des blancs etc etc.

Attention aux prises de vue à main levée et au flou de bougé. La vitesse minimale d’obturation doit au moins être égale a la focale utilisée.

Exemple : pour une focale utilisée de 200mm, la vitesse devra d’être au moins de 1/200s
Dans le cas contraire, l’utilisation d’un trépied est fortement recommandée.
Dans le cas de poses longues, vous pouvez activer le relevage du miroir, en plus de l’utilisation du trépied, et utiliser une télécommande pour éviter au maximum de bouger votre appareil.

Vous choisissez l’ouverture du diaphragme. Ceci va vous permettre de gérer la profondeur de champ.
En fonction de l’ouverture choisie, l’appareil va automatiquement déterminer la vitesse d’obturation pour obtenir une bonne exposition de votre image.

Pour une grande profondeur de champ choisissez une ouverture faible f/12 par exemple.
Pour une faible profondeur de champ choisissez une ouverture importante f/2 par exemple.

Dans ce mode, vous avez la possibilité de régler vous même l’ensemble des paramètres de l’appareil photo :

  • Vitesse d’obturation
  • Ouverture du diaphragme 
  • Sensibilité ISO 
  • Balance des blancs 
  • Correction d’exposition 
  • Flash 
  • Collimateur de mise au point actif 

Ce mode vous permet d’exprimer pleinement votre créativité. Attention tout de même à bien maîtriser l’ensemble des réglages pour obtenir la photo souhaitée.

Il en existe de nombreux. Il faut les considérer comme un ensemble de pré-réglages du mode M

Je les utilise personnellement très peu.

Mode Sport : vitesse d’obturation élevée pour figer le mouvement
Mode Portrait : faible profondeur de champ pour avoir un sujet net et un arrière plan flou

Remarque

Les réglages, programmes pré-définis, l’appareil photo,objectifs, flash,trépied, réflecteur, aussi coûteux soient-ils ne remplaceront jamais le matériel le plus précieux du photographe : l’oeil, l’imagination, l’émerveillement ….

Prenez avant tout du plaisir à faire des photos…prenez le temps de regarder les photos des autres, lisez, regardez autour de vous….bref…amusez vous !

 

Share Post :

Vous aimerez cela aussi

Laissez un commentaire :)