Emmanuel-Photography.fr Emmanuel-Photography.fr

Portfolio

Boutique

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog.

Rejoignez 36 autres abonnés

Le filé d’arbres

Comment réaliser un filé d’arbres ?

Je vais essayer de vous donner les quelques astuces que j’utilise pour faire ces photos assez sympa et relativement faciles à faire.

A quel endroit s’installer ?

Pour le savoir il faut déjà avoir une idée du rendu final désiré.

Je vous conseille de privilégier une zone en forêt avec les pieds des arbres assez dégagés, où l’on peut voir le sol. Le rendu final n’en sera que meilleur.

Selon les saisons vous pouvez également joue avec les couleurs disponibles dans la Nature : blanc en hiver, orange / brun en automne, vert en été et au printemps…

Vous pouvez aussi chercher les chemins, ou zones dégagées qui vont créer des zones fortes, des lignes de fuite lors de la création du filé.

Le matériel.

Bonne nouvelle pour tout le monde : le matériel a peu d’importance ! piqué, netteté ne sont pas au rendez vous dans ce type de photos 😉

Le seul conseil pour le matériel serait de ne pas choisir une focale trop faible pour limiter la déformation sur les bords de la photo. Prenez une focale de 28mm au minimum et, selon moi, pas supérieure a 100mm. L’effet de filé ne sera que meilleur si vous avez un bon nombre de lignes verticales. Un téléobjectif va vous limiter…

Selon les réglages que vous allez faire ensuite, un trépied peut s’avérer nécessaire si vous voulez avoir des lignes bien droites et que vous utilisez une vitesse d’obturation très faible.

Technique.

Maintenant que vous avez le lieu idéal (il est forcément idéal puisque c’est vous qui l’avez choisi…) et le matériel nécessaire….voyons la technique de plus près…Lisez attentivement…c’est là que tout se complique 😉

Vous allez cadrer le pied des arbres, faire un minimum de mise au point….déclencher…et pendant le temps de pose vous allez remonter la visée de votre appareil vers la cime des arbres. Et voila !! Vous venez de créer votre premier filé d’arbres…

Réglages de votre appareil photo.

Les stressés des réglages parfaits, “comme font les autres pour obtenir une image similaire”  puristes des réglages parfaits et calculés vont être déçus…Pas de recette magique…il va falloir vous débrouiller par vous même.

  • Profondeur de champ : mouais….de toute manière l’image sera floue…
  • Iso : le plus faible possible vous compenserez avec la profondeur de champ et le temps de pose.
  • Temps de pose : c’est bien là le seul point où je peux vous donner une indication : réglez un temps de pose d’environ 1/10s ….ou plus…ou moins….(pensez à ce moment la au trépied….si vous voulez…) selon l’effet désiré et la luminosité de la scène. Attention au ciel qui est le plus souvent le plus clair et qui risque de “cramer les blancs”

[/sociallocker]

Il vous appartiendra ensuite de peaufiner les réglages pour avoir l’effet souhaité. Amusez vous bien 😉

Commentez !
N’hésitez pas à commenter ce tuto pour le tendre plus vivant et partager votre propre expérience.

Share Post :

Vous aimerez cela aussi

Laissez un commentaire :)