Emmanuel-Photography.fr Emmanuel-Photography.fr

Portfolio

Boutique

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog.

Rejoignez 36 autres abonnés

Editeur photos en ligne gratuit

Un Editeur photos en ligne gratuit ? Google l’a fait…

A l’ère du partage et des réseaux sociaux (FaceBook, Twitter, Pinterest, et G+ pour les plus connus) on voit de nombreuses photos partagées.

Grâce aux applications sur androïde, Iphone…le “grand public” s’amuse à créer des effets sur les photos, les recadrer, les retoucher…

L’amateur qui va vouloir retoucher ses photos ailleurs que sur son smartphone ou tablette va devoir installer un logiciel sur son PC. Il se pose rapidement les premières interrogations : quel logiciel choisir, comment le prendre en main etc etc.

Une personne à tout compris : Monsieur Google, qui nous met à disposition :

  • un réseau social Google+
  • une application androïde pour retoucher vos photos
  • ET qui a réussi à intégrer à son réseau social un outil “basique” , mais néanmoins complet et gratuit, de retouches d’images. Google met à votre disposition un outil qui va vous permettre de vous amuser à créer des effets sympa, rapidement, facilement, et tout cela sans installer de logiciel sur votre ordinateur.

Je vais essayer ici de vous présenter les principales fonctions de cet éditeur.

  • Ce dont vous allez avoir besoin :

Vous devrez pour cela disposer d’un compte google+ et…de la photo à retoucher. C’est tout…hé oui …

Vous pourrez lire dans cet article une présentation rapide des outils que google nous met à disposition. Je ne vais pas en détailler tous les réglages et subtilités.

Pas de recette miracle pour sublimer une photo mais un maître mot : amusez vous. C’est en essayant des réglages, des combinaisons d’effets etc etc que vous allez pouvoir créer LA photo que vous vouliez.

Première étape : choisir la photo à éditer

Commencez choisir la photo que vous aurez préalablement chargé dans vos albums google+ puis cliquez sur “Modifier”

Patientez…le temps de chargement de l’application va dépendre de votre connexion internet.

ScreenShot003 ScreenShot004

Ecran d’accueil de l’application

Voila c’est chargé. Vous êtes sur écran d’accueil de l’application. Les actions disponibles sur la photo se trouvent à droite. Tout en haut “amélioration automatique” (je vous le déconseille) va modifier automatiquement les réglages de couleur, luminosité, contraste de votre photo. Comme tout ce qui est automatique, vous ne maîtrisez pas du tout le rendu final c’est l’application qui décide pour vous.

Je vais détailler dans la suite de cet article l’ensemble des réglages disponibles.

ScreenShot005

– Ecran RÉGLAGES

Modifiez vous même la luminosité, le contraste, la saturation, le débouchage des ombres et la chaleur de la lumière.

ScreenShot006

– RÉGLAGES SÉLECTIFS

Un outil intéressant que Google nous offre la…le réglage sélectif, un peu à la manière des U-point d’un autre logiciel très connu…Vous ajoutez un point sur la zone de la photo que vous désirez modifier. J’ai choisi pour l’exemple de le placer juste au dessus du U de Renault, simplement en cliquant sur l’endroit choisi.

ScreenShot008

ScreenShot009

ScreenShot010

Une fois le point placé quelques icônes apparaissent :

La flèche double : vous permet de modifier la taille de la zone de travail. la couleur rouge, estompée aux contours vous indique la zone sur laquelle les retouches que vous allez faire seront appliquées.

  • L : modifiez la luminosité. Il vous suffit d’aller sur le cercle L , de faire un clic gauche, de laisser cliqué et de déplacer votre souris vers la gauche ou la droite pour augmenter ou diminuer la luminosité. Le principe est le même pour les autres réglages, à savoir :
  • C pour contraste
  • S pour saturation des couleurs.

– LES DETAILS

Vous allez pouvoir régler ici la “précision” des détails de votre photo à savoir la netteté et la structure.

ScreenShot015

– ROGNAGE ET ROTATION

Un endroit bien utile et bien conçu.  Vous avez sur votre photo une grille pour la règle des tiers et aussi pour les lignes horizontales et verticales.

Le format peut être libre (cadenas ouvert), vous n’avez qu’a bouger un coin de la “grille”

Le format peut être également avoir des proportions fixes (cadenas fermé) dans ce cas vous devrez choisir quel format adopter.

ScreenShot016

– RÉGLAGES CRÉATIFS

Un menu très sympa pour qui va vouloir aller un peu plus loin dans la retouche de ses photos, pour leur donner des effets vintage, hdr, noir et blanc, ou autres.

Les effets peuvent être combinés.Vous pouvez par exemple ajouter un effet “drame” puis ensuite appliquer un effet “noir et blanc”

L’ensemble des réglages créatifs ne vont pas être détaillés. C’est à vous d’essayer, de régler petit à petit…de trouver vos repères.

ScreenShot017

ScreenShot018
Noir et Blanc
Plusieurs effets prédéfinis.

 Vous remarquez que pour le noir et blanc vous pouvez donner du grain à vos photos pour leur donner un aspect “comme sur les pellicules argentiques”

ScreenShot019

Pour la mise au point centrale, même principe que le réglage sélectif : vous cliquez à l’endroit de l’image où vous voulez créer l’effet et vous ajustez les réglages à droite :

  • Flou pour que la zone à l’extérieur de votre cercle devienne floue
  • Luminosité des bords : luminosité à l’extérieur du cercle
  • Luminosité centrale : luminosité à l’intérieur du cercle.

 

ScreenShot020
Drame : un effet pour intensifier vos photos.

 A vous d’essayer avec votre photo différents réglages.

ScreenShot021
Outil “Cadres” pour créer des entourages sympa autour de votre photo.

ScreenShot022
Outil “Inclinaison et décentrement”

Un outil qui va vous permettre de créer des effets de flou, de luminosité, de contraste et de saturation selon un axe (forme floue en traits) ou un point (forme floue en cercle). L’effet sera maximal sur la ligne centrale (ou le point central) et ira s’estomper en allant vers les bords.

Concernant la forme “en ligne” vous pouvez incliner la ligne pour qu’elle aie la direction que vous souhaitez.

Vous pouvez également augmenter la distance entre la ligne centrale (ou le point central) et les lignes extérieures.

ScreenShot023
Effets Vintage : effets prédéfinis ou créez vos effets perso

ScreenShot024
Effet retrolux

ScreenShot025
Rendu High Dynamic Range

Ou comment avoir une photo qui a un rendu HDR….avec une seule photo.

– TADAAAAAA !!

Après seulement quelques minutes de prise en main, de quelques essais infructueux, voila ce que l’on peut simplement créer avec cet outil photo de google+

Je ne détaille pas volontairement les outils utilisés car il n’y a pas de recette miracle pour retoucher une photo…tout est question de votre sensibilité du moment, du rendu final que vous souhaitez, de votre photo de départ.

La photo avant retouche….et celle après retouche…

 

– ASTUCES ASTUCES ASTUCES ASTUCES

  • Votre espace de stockage sur google est, au jour d’aujourd’hui, limité à 15Go. En revanche Google précise que si vous chargez des photos avec une taille maximale de 2048px pour le plus grand côté, aucun espace de stockage ne vous sera décompté. Ce qui revient donc à dire que vous avez un espace de stockage illimité pour les photos faisant maxi 2048px de côté. Plutôt intéressant hein 😉
  • Attention : à chaque étape que vous allez valider, vous ne pourrez plus retourner en arrière. La modification sera définitive.
  • N’oubliez pas qu’une photo prise avec négligence au moment de la prise de vue a vraiment peu de chances de devenir belle….même après 5 heures de retouches 😉

Partagez vos photos !

Des communautés pour vous aider à progresser

Et après avoir retouché vos photos ? Qu’allez vous en faire ? Des communautés sur le web sont là pour vous aider à progresser dans votre pratique de la photo.

Au hasard ? la communauté que je gère sur Google+ : PhotoPassion

Share Post :

Vous aimerez cela aussi

Laissez un commentaire :)