Emmanuel-Photography.fr Emmanuel-Photography.fr

Portfolio

Boutique

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog.

Rejoignez 36 autres abonnés

Eclaircir une zone trop foncée sur une photo

Voici un petit tuto tout simple pour apprendre à eclaircir une zone trop foncée sur votre image ; réalisé avec Photoshop.

Pour les autres logiciels le principe reste le même mais le nom des outils peut changer un peu…

[sociallocker id=”7737″]

  • Ouvrez tout d’abord votre image et dupliquez le calque d’arrière plan.
  • Sélectionnez la zone à éclaircir en utilisant l’outil “Lasso”. Pour que la zone éclaircie se fonde parfaitement avec le reste de l’image il va falloir appliquer un large contour progressif à votre sélection : allez dans le menu “Sélection => modifier => contour progressif” (ou alors appuyez sur Alt + Ctrl + D)
  • Dans la boite de dialogue qui s’ouvre choisissez au moins 80 pixels pour avoir un joli fondu. (à adapter en fonction de la taille de votre image)
  • Pour la prochaine étape votre sélection doit toujours être active, ne cliquez surtout pas sur l’image avant d’avoir fini la manipulation.
  • Allez dans le menu “Image => Réglages => Tons foncés / Tons clairs” Modifiez la valeur “facteur” des tons foncés pour obtenir l’effet voulu. vous pouvez également modifier les 2 autres réglages à savoir “Gamme de tons” et “Rayon” pour plus de précision.
  • Cliquez ensuite n’importe où dans l’image pour supprimer votre sélection. Et voila le tour est joué…

A noter que désormais de nombreux logiciels (Lightroom, CaptureNx) permettent de nouveaux moyens de retouches locales : U-point, pinceau de retouche…Ces outils simplifient grandement le travail de post traitement.

[/sociallocker]

Share Post :

Vous aimerez cela aussi

Laissez un commentaire :)