Emmanuel-Photography.fr Emmanuel-Photography.fr

Portfolio

Boutique

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog.

Rejoignez 37 autres abonnés

Coup de Gueule Facebook

Un coup de gueule Facebook ? Pourquoi ?

Tout simplement pour plusieurs raisons qui me touchent personnellement entant que “photographe” mais aussi entant que “webmaster” de ce blog. 

Passons tout d’abord en revue les raisons du “photographe”.

  • La première raison concerne les conditions d’utilisation de Facebook, vous savez…la case que vous devez obligatoirement cocher lors de votre inscription, la case qui est en dessous de l’immense texte que personne ne lit. Dans ce texte, au paragraphe 2, vous pouvez lire que Facebook se donne le droit de disposer des informations et fichiers que vous postez, sans vous devoir quelque redevance. Vous ne me croyez pas ? regardez l’image ci dessous j’ai fait une copie d’écran des conditions d’utilisation…

coup de gueule facebook

  •  Seconde raison : la détérioration de la qualité de la photo sur Facebook : en effet, l’image est compressée, réduite, même lorsque vous la chargée en “haute qualité.

 Et maintenant les arguments pour le ” coup de gueule facebook ” du “webmaster”

  • Facebook a décidé que l’adresse du blog e-photography.url.ph n’était pas convenable et comportait des risques. Facebook bloque donc tout message comportant un lien vers ce blog.
  • J’ai donc rempli un petit formulaire il  y a maintenant presque une semaine pour signaler que mon lien était fiable et sûr. Je suis toujours en attente de la réponse de FaceBook. Je ne manquerai pas de vous la communiquer…si un jour j’ai cette réponse…

Conséquences.

  • Impossibilité de partager sur FaceBook un article écrit ici. Il est automatiquement bloqué.
  • Il vous sera également impossible pour vous, cher visiteur, de cliquer sur le petit bouton de partage social (le célèbre “J’aime” de Facebook) en dessous de mes articles ou photos. Vous avez le droit d’aimer…mais Facebook se réserve le droit de refuser que vous en parliez 😉
  • J’ai donc pris la décision, en attendant que les choses changent éventuellement, de supprimer le bouton de partage Facebook de ce site.
  • Je vais tout de même continuer à partager mes photos sur ce réseau, non pas parce que je me sens hyper talentueux et indispensable à la survie de Facebook (chiffre d’affaires de 7,87 milliards de dollars en 2013) mais simplement pour le plaisir de partager ma vision du Monde avec vous, pour avoir vos avis, votre ressenti…et donc m’améliorer.
  • En revanche, mes photos seront désormais “décorées” d’un filigrane malheureusement assez gênant, mais je n’ai pas envie de participer aux 7.87 milliards de CA.

Quelles alternatives ?

  • Il existe d’autres endroits pour partager des photos, en parler, donner son avis. Ces endroits sont selon moi beaucoup plus adaptés à la photo et au plaisir de les regarder.
  • L’autre alternative est de payer un nom de domaine, c’est a dire remplacer mon adresse qui termine en url.ph par une adresse qui termine en .fr mais la …faut payer… 50€/an environ….mais ce n’est pas à l’ordre du jour tant que ma trésorerie n’est pas au beau fixe 😉

Share Post :

Vous aimerez cela aussi

3 Commentaires

  • Danny P.
    31 janvier 2014 at 10 h 36 min 

    Effectivement c’est carrément une dictature camouflée en poudre de perlimpinpin !

    • Ephotography
      31 janvier 2014 at 13 h 02 min 

      Hé oui mais pas le choix 😉 enfin si….je pourrais payer un nom de domaine en .fr au lieu de url.ph et la facebook accepterait mes liens.
      Mais pour le moment je n’ai pas les moyens de payer 40€/an pour un nom de domaine…..mais j’y travaille 😉 les pubs sur le blog sont la pour essayer de le “rentabiliser” dans le but d’obtenir ce nom de domaine .fr

  • Yoshimiparis Photographie
    28 janvier 2017 at 8 h 41 min 

    Bonjour
    Je ne publie plus de photographies sur ce reseau social, je ne mets plus que des liens menant vers les articles publiés
    D’autre part ; depuis bien des années (je conserve le fichier RAW sur cle usb), je ne publie plus que en jpeg avec un , parfois même deux filigranes sur toute photographie que je publie sur mon site. Dans ce cas, si l aphoto est volée il serait trop compliqué de travailler des heures et des heures à enlever les filigranes …
    C’est dommage pour la vue, mais lorsqu’on s’est fait voler certaines photographies plus d’une fois, on n’a plus envie que cela recommence
    Les gens prnsent toujours que toute photographie à partir d moment ou elle est publiée , qu’elle est mise gracieusement a disposition ….

Laissez un commentaire :)

%d blogueurs aiment cette page :