Emmanuel-Photography.fr Emmanuel-Photography.fr

Portfolio

Boutique

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog.

Rejoignez 36 autres abonnés

Au carré

Première vraie publication de l’année au format 100% carré.

Au carré.

Un exercice loin d’être simple au temps des appareils numériques et au temps des formats 2:3, 5:7 ou 16:9 pour ne citer qu’eux.

Un format d’image presque parfait. Pas de sens de lecture, pas de grand ou petit côté, et du temps que l’on y est…autant ne pas respecter la règle des tiers 😉

Un format où la composition est importante pour donner un sens à l’image.

Bien entendu certaines solutions sont là pour faciliter la tâche…en particulier sur nos smartphones et aux applications telles instagram pour ne pas la citer qui prennent des photos directement au format carré. Certains appareils photo comme les Hasselblad ou les polaroids permettent également de “sortir” directement du format 1:1.

Comme la facilité n’est pas drôle….j’ai choisi de shooter avec mon reflex, qui prends des photos au format 2:3, et de les recadrer au format carré en post traitement. Mais là où la “chose” est sympa c’est qu’il faut imaginer la photo carrée directement lors de la prise de vue. Haaaaaaaaa !!! LA c’est sympa !!

Profitez donc de cette mine d’or photographique pour vous amuser et découvrir une nouvelle manière de faire de la photo.

Je vous invite à aller faire un petit tour sur le site très bien fait d’une photographe aux bonnes idées…Anne Laure Jacquart, qui a fait un super article sur le format carré.

Voici donc ma première publication de l’année, au format carré. Une année qui s’annonce comme une année de recherche et de travail photographique…pour continuer à s’amuser et à prendre du plaisir.

Bonne année 2016 !  Et continuez à photographier en vous amusant et en vous faisant plaisir !

“Plus j’y pense, plus je me dis qu’il n’y a aucune raison pour que le carré de l’hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.”
– Frédéric Dard –

Share Post :

Vous aimerez cela aussi

Laissez un commentaire :)